Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Le Vice-Roi.

Une révolte ! ta, ta, ta !

La Perichole.

Oui, une révolte. Faites décapiter, pendre tous vos nobles marquis, comtes et chevaliers de Lima, pas une voix ne criera, pas un bras ne se lèvera pour eux. Faites égorger douze mille pauvres Indiens, envoyez-en vingt mille dans vos mines, on vous applaudira, on vous donnera du Trajan par le nez… Mais empêchez les Liméniens de voir leur actrice favorite, et ils vous assommeront à coup de pierres.

Le Vice-Roi.

Oui, oui !… Et si je défends au directeur de renouveler votre engagement qui va finir ?

La Perichole.

Eh bien ! je prendrai ma guitare, et j’irai chanter dans la rue, sous vos fenêtres ; et dans mes chansons je ferai rire aux dépens de votre vice-royauté et de votre goutte.

Le Vice-Roi.

Fort bien. Et que feriez-vous si je vous envoyais en Espagne par le premier galion ?

La Perichole.

Vous ne pourriez me faire un plus grand plaisir… Je meurs d’envie de voir la vieille Europe, et d’ailleurs, en Espagne, j’ai la chance de devenir la maîtresse du premier ministre ou du roi, et, le cas échéant, je me venge de vous. Je vous fais accuser, ramener prisonnier en Espagne, les fers aux pieds, comme Christophe Colomb, et ensuite vous serez bien heureux si je vous fais grâce de la potence et si je vous envoie seulement pourrir dans la tour de Ségovie.

Le Vice-Roi.

En attendant que cela arrive, ne remettez plus les pieds dans ce palais.

La Perichole.

Certes, jamais je n’obéirai plus volontiers à Votre Altesse.

Le Vice-Roi.

Encore un instant. Comme c’est la dernière fois que nous nous voyons, il faut terminer nos comptes… Je vous méprise trop pour vous accabler. Andres de Ribera ne daigne pas punir une offense quand elle part de trop bas. — Je vous ai donné des sommes considérables, des cadeaux précieux… gardez-les. On vous paiera trois mois de votre pension, et j’espère qu’avec cela vous entrerez à l’hôpital quelques semaines plus tard.

La Perichole.

J’ai écouté patiemment vos injures et les