Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de seize à dix-sept ans ; à cet âge, elles sont réformées & vont courir la province ou s’attachent à des pagodes[1].

La Directrice de cette troupe est payée du Prince, mais on ne sait quels sont ses émolumens ; elle a toujours plusieurs Pièces prêtes à être jouées au moment où elle est mandée. Quoiqu’il y ait tout lieu de croire qu’elle soit fort bien payée d’Ayder, à cause des plaisirs qu’elle lui procure, ce qu’elle retire des riches particuliers est encore plus conséquent pour elle. Lorsqu’un Seigneur donne un souper de cérémonie, il a y pour l’ordinaire une comédie ornée de chants & de danses ; on paye à la Directrice de la troupe du Prince cent roupies pour chaque actrice qui joue, chante ou danse ; le nombre de ces actrices est souvent de plus de vingt : la musique instrumentale ne se compte point.

Si on donne à souper familièrement à un ou deux amis, on demande aussi des chanteuses ou des danseuses, qui sont toujours payées au même prix de cent roupies. Il faut en outre leur

  1. On sait qu’il y a à chaque Pagode un nombre de Bayadères entretenues, dont les charmes sont un des revenus le plus assuré des Bramines.