Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nuire ; elle pouvait ressaisir l’autorité morale que les États généraux lui avaient enlevée.

Aussi Loustallot, au début de la Révolution, réagit-il contre les excès de plume et de langage de ses confrères. Malgré sa jeunesse, le rédacteur des Révolutions de Paris ne craignit pas de prêcher la prudence. Ses convictions inébranlables lui donnaient le droit d’être modéré.

Nous prendrons dans la collection du journal, en suivant l’ordre chronologique, et en rappelant les circonstances qui les ont inspirées, les articles ou fragments qui nous sembleront les plus remarquables, et les plus dignes d’être reproduits. Mais il nous paraît convenable de commencer en citant les dernières pages d’une brochure publiée par Loustallot en janvier 1790, sous ce titre : « Introduction à la Révolution, servant de préliminaire aux Révolutions de Paris. » Nous entrerons ensuite de plain-pied dans l’histoire des événements qui suivirent la prise de la Bastille.

L’éminent écrivain raconte dans cet opuscule, avec un style et des développements qui rappellent l’œuvre de Montesquieu, les origines du despotisme. « C’est parce qu’on l’a fait descendre du ciel, dit-il, et qu’on lui a donné une sanction divine, qu’il s’est si puissamment établi… Il y a longtemps que les droits de l’homme