Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monnaie, qui empêchera qu’ils ne circulent au pair ? Qui empêchera que les étrangers ne s’instruisent de leur nature, de la solidité de leur gage, et que cette solidité ne les engage à les adopter ? Qui empêcherait enfin nos négociants de les endosser, pour les faire adopter aux étrangers non instruits de leur valeur ? »

« Notre monnaie métallique, au coin de France, ne circule pas plus chez l’étranger que les assignats n’y circuleront. L’étranger ne la prend jamais que comme nantissement, vu sa valeur intrinsèque. Mais puisque l’assignat a aussi une valeur intrinsèque, garantie par une propriété foncière, sur laquelle le négociant étranger aura action, et puisqu’il pourra toujours passer cette valeur en compte à ses correspondants français, je ne vois pas pourquoi ce négociant cesserait ses relations avec nous, par la seule raison que nous aurions des assignats-monnaie. »

En dépit des catastrophes financières de 1795 dont nous avons indiqué la véritable cause, cette théorie reste indestructible, parce qu’elle est basée sur la vérité économique et sur le bon sens.

No XLII. (Du 24 avril au 17 mai.) — L’agitation des provinces, soigneusement entretenue par le parti de la cour, et les émeutes excitées dans plusieurs villes par les contre-révolutionnaires inspirent à notre publiciste de pénibles réflexions