Page:Marguerite de Navarre - Lettres, éd. Génin, 1841.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
244
LETTRES INÉDITES

frere, pour 244

LETTRES INÉDITES Hermault, dont j’ay adverty le roy de Navarre, afin qu’il tienne main que ledict sieur de Hermault soit esleu ou postullé en évesque dudict Sarlat ; en quoy je suis seure qu’il s’emploiera d’aussy grande affection que

si c’estoit pour

l’amour que je sçay

qu’il vous porte, et l’enrye qu’il a de vous faire plaisir et à vos amis. J’ay escript à mon cousiu l’évesque de Rodez’qu’il y voise, et qu’il s’y employe de tout son pouvoir, et qu’il soit asseure que le bien qu’il a vient de vous. Je me attends bien qu’il y fera sou devoir, et qu’il n’y obmettra rien. J’ay aussy escript à M. de Fors’y aller, et qu’il y fasse comme pour moy. Je voys envoyer une douzaine de lettres pour faire adresser là où l’on advisera, qui sont suivant le mémoire que le chancelier d’Alençon en a baillé… 3. Je vouldroys qu’il venist 1 Georges d’Armagnac, évêque de Rhodez, fut successivement anbassadeur à Venise, puis à Rome ; archevêque de Toulouse, co-légat du cardinal de Bourbon, légat d’Avignon, et enſin cardinal lui-même en 1544. Ce fut Paul III qui lui donna le chapeau. M. l’abbé Tabaraud dit que Georges d’Armagnac protégea les gens de lettres, les fit connaitre à François Jer, et en avait plusieurs chez lui.( Biogr. univers., t. II, p. 477.) Il mourut en 1585, àgé de quatre-vingt-quatre ans. • M. de Fors est qualifie bailli de Berry, dans le contrat de mariage de la reine de Navarre, et pannetier ordinaire du Roi, dans un acquit signé Montmorency (Ms. 8614). Le nom de famille en blanc. Ce doit èlre Ponsart. Je trouve, dans une chronique de Dieppe (inédite), que l’amiral Coligny ôta la capitainerie de cette ville à M. de Vieux-Pont, pour la donner à Charles de Ponsard, sicur de Fors, lequel s’en acquitta fort mal.

M. de Fors est nommé dans la 34e nouvelle de la reine de Navarre. Il vest dit que le village de Grip lui appartenait. 1 Un mot illisille.