Page:Marguerite de Navarre - Lettres, éd. Génin, 1841.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
418
LETTRES INÉDITES

LETTRES INÉDITES F. Béthune,

120 8549. —

XXTT « et nous doint grace de les reconnoistre, le su «  pliant vous donner telle et sy parfaite santé que « la vous désire

« Vostre bonne cousine, MARGUERITE. » Cette lettre fut, comme on voit, écrite un jour de vendredi saint, avant le second mariage de Marguerite, en 1527. Fol. 81. AU GRANT-MAISTRE. (Dictée.) — Elle lui recommande ce porteur, qu’il connaît d’ailleurs, et qui est bien voulu du maître, afin qu’il soit porté « en l’estat où il a pleu au Roy le mettre lorsqu’il laissa son office d’escuier d’écurie à son beau frère. » « A Saint-Germain-en-Laye, le jour de mars. » (14 lignes.) Fol. 93. — A MON COUSIN, M. LE MARESCHAL DE MONTMORENCY.( Dictée.) — Il voudrait que Madame hätât son voyage ; ses raisons sont bonnes, mais la chose est impossible à cause de la santé de Madame, et de l’ennui que lui cause la mort de la feue Reine, qu’elle ne peut oublier. (Claude mourut en 1524.) Cependant le désir de voir le Roi fera un miracle : on ne perdra pas une heure de temps. « De Charenton, le xxviº jour d’aoust. » (10 lignes.)

P.S. de la main de Marguerite. « Madame Charlotte s’amende fort, mes elle a « esté en estremité ; Madame n’en sait encores « ryers. »

Fol. 97. — AU GRAND-Maître. (Dictée.) On va clore

l’état de la maison du Roi ; Marguerite pric Mont-