Page:Marivaux - La Vie de Marianne.pdf/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la marquise qui fût de retour, et l’on n’attendait le marquis que le surlendemain.

N’importe, me dit madame Darcire, demandez à voir la marquise ; c’était bien mon intention. Nous montâmes donc chez elle ; on lui annonce mademoiselle Tervire avec une autre dame, et pendant que nous lui entendons dire qu’elle ne sait qui nous sommes, nous entrons.

Il y avait chez elle une assez nombreuse compagnie, qui devait apparemment y dîner. Elle s’avança vers moi qui m’approchais d’elle, et me regarda d’un air qui semblait dire : Que me veut-elle ?

Quant à moi, à qui ni le rang qu’elle tenait à Paris et à la cour, ni ses titres, ni le faste de sa maison, n’en imposaient, et qui ne voyais tout simplement en elle que ma belle-sœur ; qui m’étais d’ailleurs fait annoncer sous le nom de Tervire, dont j’avais lieu de croire qu’elle avait du moins entendu parler, puisque c’était celui de sa belle-mère ; j’allai elle d’une manière assez tranquille mais polie, pour l’embrasser.

Je vis le moment où elle douta si elle me laisserait prendre cette liberté-là. Je parle suivant la pensée qu’elle eut peut-être, et qui me parut signifier ce que je vous dis. Cependant, toute réflexion faite, elle n’osa pas se refuser à ma politesse ; et le seul expédient qu’elle imagina pour y répondre sans conséquence, fut de s’y prêter par un léger baissement de tête qui avait l’air forcé, et qu’elle accordait nonchalamment à mes avances.

Je sentis tout cela ; et, malgré mon peu d’usage, je démêlai, à sa contenance paresseuse et hautaine, toutes ces petites fiertés qu’elle avait dans l’esprit. Notre orgueil nous met si vite au fait de celui des autres, et en général les finesses de l’orgueil sont toujours si grossières ! Et puis j’étais déjà instruite du sien ; on m’avait prévenue contre elle.

Joignez encore à cela une chose qui n’est pas si indifférente en pareil cas ; c’est que j’étais, à ce qu’on disait alors, d’une figure assez distinguée ; je me tenais bien, et il n’y avait