Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
262
HISTOIRE GÉNÉRALE

principaux de sandal sont à Mangalor et à Calicut ; on en trouve aussi dans toutes les villes de la côte jusqu’à Goa. Le sandal se vend au bar ou candi ; généralement chaque pesée se compose de bûches pour moitié, et de billettes de diverses grosseurs pour le reste. Le prix ordinaire du candi est de 11 pagodes badri (118 francs).

Le sandal rouge sert non-seulement pour la teinture, mais encore pour la fabrication de quelques petits ouvrages d’ébénisterie ; il se vend plus cher que l’autre et à raison de 14 pagodes le candi (145 francs environ).

V. Exportations de Sarate.

Surate fut dans le moyen âge la ville la plus commerçante du monde ; c’était là que se rendaient tous les marchands arabes, égyptiens, arméniens et persans, pour s’y pourvoir des produits de l’Inde entière, car ils ne trouvaient pas seulement à Surate les ouvrages sortis de ses propres manufactures, mais tous les objets qui se fabriquaient dans le reste de l’Inde, et que les marchands hindous ne manquaient pas d’y entreposer. Dans les temps plus rapprochés de nous, Surate conservait encore une partie de ses avantages par sa situation au centre du rayon que forment Bagdad, Bassorah, Moka et Ormutz d’une part, la presqu’île et le Bengale de l’autre.