Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
343
TABLE.

à lui faire confier de nouveau, 146. — Sa mort, 158.

Mohammed, fils de Tacascli, achève la conquête de l’Iran, IV, ICI. — Subjugue l’ancienne Bactriane, le Kborassan et les vastes provinces deMaouralnahrou transoxianes, ibid. — Il tourne ses armes vers l’empire gauride ; s’empare du royaume de Ghazna et des étals héréditaires de Gaur, des provinces de Caboul et de Lahore, 103. — Bataille sanglante livrée à Gengiz-Khan, 104. — Sa lutte malheureuse contre les armes de ce farouche Tartare, 105. — Sa fuite ; sa mort, 106.

Mohammed-Jehanghir, général mogol, petit-fils de Timur, envahit et fait la conquête du Moultan, IV, 263.

Mohammed, prince de Gaur, sacrifié au ressentiment de Bjram, IV, 74. — Première cause de la ruine de l’empire ghaznevide, 75.

Mohammed I, fils cadet de Mahmoud Ier, est désigné par son père pour lui succéder dans l’empire de l’Inde, IV, 41. — Conspiration des esclaves, 50. — Il est détrôné par son frère Massoud, ibid. ; — est réélu, 59. — Cause de son expulsion du trône et de sa mort, 60.

Mohammed II, fils d’Alla, prince de Gaur, succède à son père dans la direction de la guerre contre les Ghaznevides, IV, 78 ; — ressaisit le Khorassan, dont il est nommé vice-roi, ibid. — Il prend possession de Ghazna et force Cosrou II de se retirer à Lahore, ibid. ; — fait la conquête du Moultan et de la province de Peischore, 79 ; — s’empare de Lahore par ruse et par violence, 81 ; — envahit le Moultan et l’Ajmère, 83. — Une victoire lui livre ces deux belles provinces, 86. — Son esclave Couttoub se rend maître de Délhy et y établit le siège de son gouvernement, 89. — II doit la conservation de ses états