Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
357
TABLE.

Soumnaut, le temple le plus fréquenté de l’Inde par les dévots et les pèlerins, remarquable surtout par sa magnificence et les richesses immenses qui s’y trouvent entassées, IV, 29. — Profanation et ruine de ce temple, 35.

Souradjah-Dowla, succcsseur d’Allaverdi sur le trône du Bengale ; plusieurs omrahs las de sa tyrannie cherchent à faire entrer les Anglais dans leur ligue, VI, 25. — Sur le refus des Anglais de lui livrer deux marchands hindous qui s’étaient réfugiés à Calcutta, il marche sur cette place et se rend maître de la ville et de la forteresse après six jours de siège, 26. — Sa barbarie contre les prisonniers anglais, 27. — La trahison d’un de ses généraux lui fait perdre la bataille de Plassey et le trône du Bengale, 31. — Il périt victime d’une nouvelle trahison, 82.

Sucre, l’une des branches d’exportation les plus considérables dans le Bengale, VI, 242.

Surate ; sa position commerciale actuelle, et ses principaux objets d’exportation, VI, 262 à 267.

T.

Tacash, vice-roi de Charazm, envahit les provinces occidentales de la Perse ; fait la guerre à Togroul, prince régnant de la branche aînée de la famille royale des Seljouks ; fonde l’empire brillant mais éphémère des Charazmiens, IV, 82 ; — remporte une grande victoire sur les Gaurides, 93. — Sa mort, 95.

Tannasar, ville à trente milles ouest de Délhy, renferme le temple magnifique de Joug-Soum, IV, 13. — Prise de cette ville et violation du temple de Joug-Soum, 15 ; — reprise par les Hindous, 61 ; — retombe au pouvoir des Ghaznevides, 63.