Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE X

La Bourdonnais à Madras et le traité de rançon.


§ 1. — Le conflit. — Vues contradictoires de Dupleix et de la Bourdonnais sur le sort de Madras. Les députés du Conseil supérieur. La Bourdonnais d’accord avec les Anglais sur le principe du traité de rançon. Objections de Dupleix. Les députés refusent leur concours à la Bourdonnais. Tentative de subornation des capitaines de navires.
§ 2. — La rupture. — Protestation du Conseil supérieur et des notables de Pondichéry contre le traité de rançon. Institution d’un conseil provincial à Madras. Altercations de la Bourdonnais et des conseillers. Projets d’arrestation de la Bourdonnais. Embarquement des troupes de Pondichéry. Retraite des conseillers à St-Thomé.
§ 3. — Vers une entente. — L’évacuation de Madras envisagée pour fin janvier 1747. Arrivée de l’escadre de Dordelin : nouvelles instructions du roi. La Bourdonnais presse les négociations avec les Anglais. Articles de la capitulation projetée. Dupleix responsable de son exécution.
§ 4. — Le traité de rançon. — Le cyclone du 13 octobre précipite les événements. Signature du traité.
La Bourdonnais fut-il coupable de concussion et de trahison ? L’arrêt de Paris. Le journal d’un propriétaire. La Law-Case.
§ 5. — Le départ de la Bourdonnais. — Prétentions de Dupleix à disposer de l’escadre des Indes. Ordres contradictoires de Dupleix et de la Bourdonnais. Départ de la Bourdonnais de Madras. Son séjour en rade de Pondichéry ; son arrivée aux Îles.


§ 1. — Le Conflit.

L’entrée de la Bourdonnais à Madras fut saluée par un Te Deum auquel s’associèrent l’artillerie de la ville et celle des vaisseaux. Mais cet hymne ne sortait pas du cœur ; les