Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII

Le blocus de la côte Coromandel et les attaques contre Goudelour.


§ 1. — Paradis rappelé de Madras : affaire de Sadras. Première expédition contre Goudelour, sous les ordres de Bury (18 décembre 1746).
§ 2. — Second projet contre Goudelour (31 décembre). L’exécution en est confiée à La Tour. L’expédition ne quitte pas Virampatnam.
§ 3. — Négociations et paix avec le Nabab (février 1747). Mafouz Khan à Pondichéry.
§ 4. — Nouvelle tentative contre Goudelour : Paradis et La Tour chargés de l’expédition (11-12 mars). Elle échoue par suite de l’arrivée de l’escadre de Griffin.
§ 5. — Le blocus de la côte Coromandel par la flotte anglaise. Dupleix prend lui-même le commandement d’une quatrième expédition contre Goudelour : elle est de nouveau arrêtée par le retour fortuit de l’escadre de Griffin (15-17 janvier 1748).
§ 6. — Mort de Mohamed Cha et de Nizam oul Moulk. Arrivée de l’escadre de Bouvet.
§ 7. — Dernière tentative contre Goudelour ; elle est confiée à Mainville (27-29 juin) et échoue sous les murs de la ville.

§ 1.

La rivalité de Dupleix et de la Bourdonnais avait empêché notre escadre et nos forces de l’Inde d’aller investir Goudelour aussitôt après la prise de Madras.

Goudelour était alors comme aujourd’hui une ville d’environ 50.000 habitants, située à l’embouchure sud du Gandilam, un petit fleuve assez étroit, même au moment