Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III

L’Administration de Dupleix et les fonctionnaires de l’Inde.


§ 1. — Dupleix nommé gouverneur de Pondichéry et commandant de tous nos établissements. Situation de Pondichéry au début de 1742. État général des dépenses de nos comptoirs. Dupleix continuateur de la politique de Dumas. La Compagnie recommande des économies : Dupleix offre sa démission.
§ 2. — Situation précaire des employés : sollicitude de Dupleix à leur égard. Leur capacité : conditions de leur nomination. De quelques fonctionnaires : Jean Law, Paradis, d’Espréménil, Quentin de la Métrie, Moracin, Bausset, Delarche, Amat, Sainfray.
§ 3. — Nos effectifs militaires : les déserteurs, les indésirables. De quelques officiers : Bussy, Bury, Duquesne, Courtin, de la Touche, Jacques Law, de la Tour, de Mainville, d’Héry, du Saussay.
§ 4. — Origine et constitution des cipayes.
§ 5. — Les travaux de Pondichéry. Les fossés, le jardin d’Oulgaret, le nouveau gouvernement. La défense du bord de mer.


§ 1er.

Lorsque la Compagnie et le roi firent choix de Dupleix pour succéder à Dumas, il s’en fallait qu’ils fussent d’accord sur l’opportunité de ce remplacement. La Compagnie était mal disposée pour Dumas dont elle désapprouvait les projets de nouveaux établissements ; le ministre, plus sensible aux qualités de l’homme qui était un esprit décidé sans être aventureux, eut désiré au contraire qu’il restât dans l’Inde ; pour l’y décider, il lui offrit même de