Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
281
des abénakis.

Père jugea à propos d’établir sa mission dans une place plus élevée et plus saine. Il choisit pour cette fin le lieu où est encore actuellement le village des Abénakis, distant d’environ vingt arpents de l’ancien village. Cet endroit est le plus beau site de la rivière Saint-François. Du village sauvage, élevé à plus de quatre-vingts pieds au-dessus du niveau de l’eau, la vue s’étend au loin sur la rivière. De nombreuses et verdoyantes petites îles, semées çà et là dans la rivière, et les habitations canadiennes, bordant les deux rives, forment un coup d’œil fort agréable. Bien certainement on ne pouvait choisir un endroit plus agréable et plus avantageux sous tous rapports pour y établir une mission.

Le P. de Charlevoix visita cette place en 1721, et voici ce qu’il en dit. « Les Abénaquis sont présentement sur le bord de la rivière de Saint-François à deux lieues de son embouchure, dans le lac de Saint-Pierre. L’endroit est fort agréable, et c’est dommage, ces peuples ne goûtent pas les agrémens d’une belle situation, et des cabanes de sauvages, surtout d’Abénaquis, n’embellissent pas un pays. Le village est nombreux et n’est habité que par des chrétiens »[1].

Dès que les Abénakis furent établis à Saint-François, ils se mirent de suite à l’œuvre pour la construction de leur nouvelle église de Saint-François de Sales. Secourus par M. de Callière et par quelques uns de leurs amis de Québec et de Montréal, ils construisi-

  1. Le P. de Charlevoix. Journal Hist. d’un voyage de l’Amérique. Vol. V. 178.