Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
histoire

ces Abénakis émigraient en Canada, le Gouvernement de Massachusetts déclarait tous ceux de l’Acadie coupables de trahison et de brigandage, et décrétait leur entière extermination. Des troupes furent levées pour exécuter ce décret. Une récompense de £15, sterling, fut offerte pour chaque chevelure d’Abénakis ; plus tard, cette récompense fut élevée jusqu’à £100[1].

On décida d’attaquer d’abord les sauvages de Pentagoët. Les troupes, destinées à cette expédition, furent mises sous le commandement de Westbrooke. Elles partirent de Boston, le 4 Mars 1723, et arrivèrent, le 9, à six heures du soir, près du village de Pentagoët.

Le fort sauvage avait deux-cent-dix pieds de long sur cent-cinquante de large. Il était entouré d’une palissade de quatorze pieds d’élévation. Il renfermait vingt-trois grandes loges, — contenant chacune sept à dix familles, — l’église et la maison du missionnaire. L’église était bien décorée, munie de riches ornements sacerdotaux et de beaux vases sacrés. La maison du missionnaire était située près de l’église, du côté du Sud.

Westbrooke n’attaqua pas de suite le village. Il fit halte, et attendit que les sauvages fussent plongés dans le sommeil, afin de mieux réussir dans son projet de destruction. Au milieu de la nuit, il lança ses troupes avec impétuosités sur le fort. Les soldats renversèrent les pallissades et se jetèrent sur les loges. Ils tuèrent impitoyablement tous les sauvages qu’ils y trouvèrent, hommes, femmes, enfants, vieillards et infirmes ; puis

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I​I. 940.