Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
421
des abénakis

troupes du duc d’Anville. Ils étaient commandés par M. de Ramsay. Ils allèrent débarquer à Beaubassin.

Pendant ce temps, Shirley et Warren avaient formé le projet de s’emparer du Canada. On demanda à l’Angleterre une flotte pour l’exécution de ce projet, et une armée de 8,000 hommes fut levée dans les colonies anglaises [1]. Cette armée devait marcher sur le fort Saint-Frédéric et sur Montréal. Mais, comme il n’arriva pas de flotte d’Angleterre, il fallut renoncer encore cette fois au projet de s’emparer du Canada.

Toutefois, pour ne pas perdre entièrement le fruit de leurs dépenses, les Anglais voulurent essayer de s’emparer du fort Saint-Frédéric. Une armée était déjà en marche pour cette fin, lorsqu’ils apprirent que M. de Ramsay était débarqué à Beaubassin, et que les Acadiens menaçaient de se révolter. Alors, l’expédition contre Saint-Frédéric fut abandonnée, et les troupes furent dirigées vers l’Acadie, pour aller défendre Annapolis[2].

M. de Ramsay était déjà devant Annapolis, où il avait fait un certain nombre de prisonniers. Mais la nouvelle du désastre de la flotte du duc d’Anville le força de se retirer. Comme la saison était trop avancée pour retourner en Canada, il alla établir ses quartiers d’hiver à Beaubassin, où un parti considérable d’Abénakis alla le rejoindre.

Les Anglais, dans le but de déloger M. de Ramsay de sa position, allèrent se placer au Grand-Pré, à

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I​I. 1035.
  2. Garneau. Hist. du Canada. Vol. I​I. 182.