Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
428
histoire

imminente. On croyait qu’elle éclaterait de jour en jour, à l’occasion de la question des limites de l’Acadie ; mais, contre toute prévision, elle devait commencer au sujet des frontières, du côté de la vallée de l’Ohio.

Pendant ce temps, les Abénakis, connaissant toutes ces menaces de guerre, étaient prêts à prendre les armes au premier ordre. M. de la Jonquière, convaincu que la paix ne durerait pas longtemps, s’était appliqué à les maintenir dans leur attachement aux Français, et ces sauvages lui avaient promis de demeurer fidèles à la cause de leurs alliés, comme par le passé[1].

Le Marquis Duquesne commença son administration par une revue générale des troupes et des milices. Il obligea tout le monde à servir, et mit les milices sur un pied respectable. Il fit voir qu’il était propre à commander.

On augmenta les fortifications de Beauséjour, et l’on envoya des troupes vers la Belle-Rivière, l’Ohio, Ces troupes se mirent en route en 1753, sous les ordres de M. Péan. Le gouverneur envoyait en même temps des instructions à M. de Contrecœur, commandant dans la vallée de l’Ohio, par lesquelles il lui enjoignait de s’efforcer d’empêcher les Anglais de faire des établissements en deçà des Appalaches et sur la Belle-Rivière, et de construire un fort pour la sûreté de sa garnison. Contrecœur, en obéissance à ces instructions, fit bâtir, en 1754, un fort à l’endroit où

  1. Mémoires sur les Affaires du Canada. 1749-1760.