Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
468
histoire

les préparatifs de cette expédition ; et, au mois de Juillet, l’armée anglaise se montait à plus de 25,000 hommes.

Washington commandait vers la vallée de l’Ohio. Les milices furent chargées de garder les frontières, et on laissa près de 3,000 soldats en garnison à William-Henry.

Lord Loudoun partit, à la fin de Juin, pour Louisbourg, avec seize vaisseaux, quelques frégates et 6,000 hommes de troupes régulières. Il fut rejoint à Halifax, au commencement de Juillet, par l’amiral Holburn, qui avait 5,000 hommes sous ses ordres. Il apprit alors que l’amiral français, Dubois de la Motte, venait d’arriver à Louisbourg. Cette nouvelle engagea les Anglais à abandonner leur entreprise. Loudoun retourna sur ses pas, et Holburn se rendit dans les environs de Louisbourg, avec quinze vaisseaux et quatre frégates, pour prendre des connaissances sur l’état de cette ville ; mais bientôt, craignant d’être attaqué par l’amiral français, il retourna à Halifax. Vers l’automne, sa flotte fut assaillie par une furieuse tempête ; quelques vaisseaux furent perdus, et les autres retournèrent en Angleterre dans un état pitoyable[1].

En Canada, le 11 Juillet, on n’avait reçu de France que 600 soldats et un peu de vivres. Dans tout le cours de l’été, il n’arriva à Québec qu’environ 1,500 hommes.

Cependant, M. de Vaudreuil ne se découragea pas ; comme les Anglais dirigeaient leur attention sur Louis-

  1. Garneau. Hist. du Canada, Vol. I​I. 264.