Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
500
histoire

lettre de M. d’Ormeville, alors chanoine à Chartres, député dans le chapitre pour escrire au dit feu le R. P. Vincent Bigot. J’étois avec lui en la mission et ce fut cette année que je dis ma première messe, laquelle j’ai de nouveau célébrée hier pour la deuxième fois, après 50 années de prêtrise et de mission.

C’est cette union que nos Chefs, au nom de toute la mission, veulent à présent renouveler. Il est vrai que vos présens exposez dans l’église leur en rappellent continuellement la mémoire, mais ils veulent la rafraîchir et comme si elle estoit faite de nouveau. Ils demandent que je vous le témoigne s’ils avoient quelque chose ce précieux ils l’enverroient comme leur lettre ; de la porcelaine vous en avez desja un et il ne seroit d’aucune utilité. Ils vous prient donc que vous ayiez la bonté de regarder cette lettre comme une marque très-sincère et authentique des sentimens de leurs cœurs, pour que vous, monsieur et tous les messieurs de votre compagnie, les veuillent bien continuer de regarder et d’aider comme leurs enfans spirituels ; et, en effet, j’attribue à vos prières en partie que toute cette nation de la mission où je suis, ait fait un progrès considérable dans l’esprit du christianisme, que ce soit la plus fidèle et la plus attachée au service de Dieu et à celui du Roy.

« Je vous prie donc, monsieur, comme à la tête du chapitre de votre illustre compagnie, de recevoir cette parole, de la présente à vos messieurs, et d’écouter favorablement la prière de cette nation de