Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/588

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
572
histoire

Les branches de wampum étaient des paroles qui avaient chacune leur signification, suivant la couleur du wampum, ou la grandeur de la branche. Le wampum teint en rouge signifiait la guerre, et le blanc annonçait la paix. Une grande branche était envoyée pour une affaire importante.

Les colliers de wampum étaient donnés surtout comme marque d’alliance avec une autre tribu ou avec les blancs. Ainsi, les sauvages donnèrent un de ces colliers aux Gill. Ce collier fut déposé dans l’église du village de Saint-François, comme signe de l’alliance des sauvages et des Gill.

Chaque fois qu’on assemblait le grand conseil, le trésor[1] y était apporté pour en faire l’inventaire.

Ces sauvages avaient leurs armoiries ; comme leur village renfermait deux tribus différentes, celle des Abénakis et celle des Sokokis, ils avaient deux insignes : l’ours, pour les Abénakis, et la tortue pour les Sokokis. Ils peignaient ces insignes au bas de leurs documents. L’ours était appelé « 8ga8inno », le dormeur, parceque cet animal passe l’hiver à dormir ; la tortue se nommait « Pela8inno », qui s’amuse, parcequ’elle chemine lentement et s’amuse souvent en marchant. Ils ajoutaient ces noms aux insignes.

En différentes affaires, les sauvages se partageaient en deux partis, dont l’un s’appelait « 8ga8inno » et l’autre, « pela8inno ». Le premier, représentait les

  1. Le trésor contenait alors 9 colliers de wampum, 2 de rasade, 13 branches de wampum, ou paroles ; en outre, 1 branche, qui voulait dire : « que le lien des os des Abénakis soit respecté », et une autre, qui signifiait : « que l’enveloppe de leurs os soit aussi respectée ». (Délibérations d’un grand conseil. Mars, 1771).