Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/597

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
581
des abénakis.

voya alors des renforts de troupes, pour faire cesser ces mouvements. Les troupes firent cesser un instant les démonstrations des patriotes de Massachusetts ; mais l’excitation était entretenue par les associations qui s’étaient formées dans toutes les provinces. Chaque province prétendait que la métropole n’avait pas le droit de contrôler son corps législatif[1].

Les Américains résolurent encore une fois de suspendre leurs relations commerciales avec les Anglais. L’alarme fut si grande parmi les marchands anglais que le ministère fut forcé d’abroger la nouvelle loi d’impôt, à l’exception de l’article qui regardait le thé. Cette mesure ne fut pas un remède aux maux qui existaient ; car elle fit connaître la faiblesse du ministère anglais et laissa une germe de discorde.

Ce fut alors que des difficultés sérieuses éclatèrent à Boston, entre les troupes et les citoyens. L’alarme fut donnée dans toutes les provinces, et les colons étaient entièrement décidés à défendre leurs droits par les armes. Ils s’organisaient partout pour résister.

L’Angleterre voulut punir les Bostonnais de cette résistance si tenace. Il fut en conséquence décidé de tenir leur ville en état de blocus. Des troupes et des vaisseaux de guerre furent envoyés et placés près des quais de Boston[2].

Telles étaient les difficultés qui existaient entre les anciennes colonies de l’Amérique Septentrionale et leur métropole.

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. V. 9-31.
  2. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. V. 144, 146.