Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
histoire

Plymouth nolisa deux vaisseaux, pour cette fin, et les mit sous le commandement des capitaines Chalong et Prynne.

Chalong emmena avec lui deux des sauvages de Weymouth. Mais il ne put se rendre en Amérique. Il fut fait prisonnier par des Espagnols et conduit en Espagne, avec son équipage et ses deux sauvages. Ceux-ci ne revinrent jamais dans leur pays[1].

Prynne fut plus heureux. Il se rendit au Maine, qu’il explora avec soin puis il retourna en Angleterre, où il fit un brillant rapport touchant les hâvres, les rivières, les forêts et les pêcheries qu’il avait explorés.

Prynne n’eut rien à démêler avec les sauvages dans ce voyage, parcequ’à son arrivée, ceux-ci s’enfuirent promptement, et ne reparurent au rivage qu’après son départ pour l’Angleterre. Si les sauvages parurent effrayés, Prynne, de son côté, n’était pas sans inquiétude ; car l’affaire des cinq sauvages de Weymouth lui faisait craindre des représailles de la part de leurs frères ; c’est pourquoi, il s’abstint de chercher à les rencontrer.

L’année suivante, 1607, cent aventuriers, encouragés par le rapport de Prynne, s’embarquèrent sur deux vaisseaux et firent voile vers l’Amérique, dans le but d’y aller chercher fortune. Ils pensaient trouver l’or, l’argent et les pierres précieuses dans les forêts de ce nouveau pays. Ils emmenèrent avec eux les deux Abénakis, restés en Angleterre.

Ils touchèrent d’abord à l’île Monhigin, près des

  1. S. G Goodrich. Pictorial Hist. of the U. S. I.