Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maîtriser et très-redoutables par leur fureur, nous serions d’avis que si la rage était constatée sur trois ou quatre chats d’une localité, tous les animaux de cette espèce qui se trouveraient dans cette commune, fussent tués sur le champ.

6o Enfin, nous voudrions que chaque commune fût pourvue d’une boîte de secours, renfermant tous les instruments ou drogues nécessaires pour procéder à la cautérisation dans le plus bref délai.

Cette boîte serait déposée à la Mairie et confiée à la garde de l’Instituteur et elle contiendrait une instruction sur la meilleure manière d’en faire usage suivant les différents cas[1].

Puisque la cautérisation est la seule mesure préservatrice que possède actuellement la science, l’institution des boîtes de secours est la meilleure mesure qu’on puisse prescrire ; et lors même qu’on ne préserverait ainsi de la rage qu’un seul homme tous les siècles, on serait, croyons-nous, amplement dédommagé des sacrifices pécuniaires imposés aux communes.

Pour terminer tout ce qui est relatif à cette terrible maladie, il nous faut chercher à élucider cette question : La rage est-elle ou non incurable ?

Jusqu’à présent, si, par malheur, un individu

  1. Cette boîte renfermerait des liens pour exercer la compression, une sonde, divers cautères pour cautériser la plaie, enfin deux flacons renfermant deux caustiques : le beurre d’antimoine et la liqueur caustique du Dr Rodet.