Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des expériences dans l’une des trois écoles vétérinaires. Si elles donnaient un résultat positif, l’État leur accorderait le droit d’exercer et il devrait même leur donner la prime offerte à celui qui trouvera le remède de la rage ; dans le cas contraire, il leur serait expressément détendu d’exercer de nouveau. Les résultats de ces expériences devraient être affichés dans tous les départements voisins du lieu de leur résidence.

En agissant ainsi, la loi laisserait au mérite toute latitude pour se révéler ; mais elle combattrait impitoyablement tous ces hommes sans foi et sans honneur, qui, abusant de la crédulité publique, abaissent le moral des populations et deviennent même parfois homicides à leur insu.


III. — Du Charbon

1o En admettant que la vente des animaux atteints ou suspects du Charbon soit défendue d’une manière générale par un article analogue à notre article 8, nous serions d’avis que celle des animaux suspects fût autorisée, à la condition toutefois que le vendeur en informerait l’autorité municipale du lieu où la vente serait faite ainsi que l’acheteur qui serait ainsi averti des risques auxquels il s’exposerait.

La loi devrait stipuler, en outre, que toute vente, faite sans déclaration, entraînerait la résiliation avec dommages-intérêts, s’il y avait lieu.