Aller au contenu

Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Motif de bande — Époque Louis XII.
Motif de bande — Époque Louis XII.
Motif de bande — Époque Louis XII.


II


Nous avons hésité entre la méthode chronologique par règne et de grandes divisions par siècles. Voici les raisons qui nous ont fait donner la préférence à la première méthode :

Sous le régime monarchique, tout vivait, gravitait autour du souverain ; les plus belles reliures lui étaient offertes, et, s’il en faisait faire lui-même, il les envoyait en présent aux souverains étrangers, ou les donnait en cadeau à ses favoris ou à ses maîtresses.

Quelques grands personnages, des particuliers, comme Grolier ou de Thou, firent exécuter de superbes ouvrages ; mais sortent-ils d’autres mains que celles des relieurs du Roi sous le règne duquel ils ont vécu ?

La direction artistique donnée ou acceptée par le prince fut toujours une loi pour les courtisans.

Puis les siècles, considérés au point de vue des arts, ne sont pas tous d’égale longueur. Le seizième siècle, le siècle de la Renaissance, commence au règne de Charles VIII pour finir à la mort de Henri IV, un peu plus tard même ; il dépasse ainsi les limites permises en arithmétique, tandis que le dix-huitième siècle ne commence qu’en 1715 pour finir à la Révolution de 1789. De là des confusions.

Reliure monastique. Motif emprunté à l’ornementation typographique.
Reliure monastique. Motif emprunté à l’ornementation typographique.