Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
HISTOIRE DE FRANCE

soixante-dix rois d’Écosse, la mère des moines, l’oracle de l’Occident au septième et au huitième siècle. C’était la ville des morts, comme Arles dans les Gaules et Thèbes en Égypte.

La guerre que les empereurs soutinrent contre les nombreux usurpateurs qui sortirent de la Bretagne, dans les derniers siècles de l’Empire[1], les papes la continuèrent contre l’hérésie celtique, contre Pélage, contre l’Église écossaise et irlandaise. À cette Église, toute grecque de langue et d’esprit, Rome opposa souvent des Grecs ; dès le commencement du cinquième siècle, elle envoie contre eux Palladios, platonicien d’Alexandrie ; mais les doctrines de Palladios parurent bientôt aussi peu orthodoxes que celles qu’il attaquait. Des hommes plus sûrs furent envoyés, saint Loup, saint Germain d’Auxerre[2], et trois disciples de saint Germain, Dubricius, Iltutus, et saint Patrice, le grand apôtre de l’Irlande. On sait toutes les fables dont on a orné la vie de ce dernier ; la plus incroyable, c’est qu’il n’ait trouvé nulle connaissance de l’écriture dans un pays que nous voyons en si peu d’années tout couvert de monastères, et fournissant des mission-

  1. Britannia, fertilis provincia tyrannorum. (Saint Jérôme.)
  2. Saint Loup naquit à Toul, épousa la sœur de saint Hilaire, évêque d’Arles, fut moine à Lérins, puis évêque de Troyes. — Saint Germain, né à Auxerre, fut d’abord duc des troupes de la marche Armorique et Nervicane. De retour à Auxerre, il se livrait tout entier à la chasse, et élevait des trophées en mémoire des succès qu’il y obtenait. Saint Amator, évêque de la ville, l’en chassa, puis le convertit et l’ordonna prêtre malgré lui. Il eut pour disciples sainte Geneviève et saint Patrice. Saint Germain et saint Martin, le chasseur et le soldat, étaient les deux saints les plus populaires de la France. Mais saint Hubert succéda à saint Germain dans le patronage des chasseurs.