Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 1.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
HISTOIRE DE FRANCE

L’écriture sacrée des Irlandais s’appelait Ogham. Voy. Toland O’Halloran, et Vallancey et Beaufort, dans les Collectanea de Rebus Hibernicis, etc.


9 — page 41L’œuf de serpent…

Cet œuf prétendu paraît n’avoir été autre chose qu’une échinite, ou pétrification d’oursin de mer.

Durant l’été, dit Pline, on voit se rassembler dans certaines cavernes de la Gaule des serpents sans nombre, qui se mêlent, s’entrelacent, et avec leur salive, jointe à l’écume qui suinte de leur peau, produisent cette espèce d’œuf. Lorsqu’il est parfait, ils l’élèvent et le soutiennent en l’air par leurs sifflements ; c’est alors qu’il faut s’en emparer avant qu’il ait touché la terre. Un homme, aposté à cet effet, s’élance, reçoit l’œuf dans un linge, saute sur un cheval qui l’attend, et s’éloigne à toute bride, car les serpents le poursuivent jusqu’à ce qu’il ait mis une rivière entre eux et lui. Il fallait l’enlever à une certaine époque de la lune ; on l’éprouvait en le plongeant dans l’eau ; s’il surnageait, quoique entouré d’un cercle d’or, il avait la vertu de faire gagner les procès et d’ouvrir un libre accès auprès des rois. Les druides le portaient au cou, richement enchâssé, et le vendaient à très haut prix.


10 — page 45Lorsque César envahit la Gaule…

Sur les révolutions de la province romaine, entre Marius et César, voyez Am. Thierry. Une grande partie de l’Aquitaine suivit l’exemple de l’Espagne, et se déclara pour Sertorius ; c’est de la Gaule que Lépidus envahit l’Italie. Mais le parti de Sylla l’emporta. L’Aquitaine fut réduite par Pompée. Il y fonda des colonies militaires à Toulouse, à Biterræ (Béziers), à Narbonne (an 75), et réunit tous les bannis qui infestaient les Pyrénées dans sa nouvelle ville de Convenæ (réunion d’hommes rassemblés de tous pays) ; c’est Saint-Bertrand de Comminges. Le principal agent des violences du parti de Sylla en Gaule avait été un Fonteius, que Cicéron trouva moyen de faire absoudre. (Voy. le Pro Fonteio.) La Gaule romaine eut tant à souffrir que les députés des Allobroges furent au moment d’engager leur patrie dans la conjuration de Catilina. Voy. mon Histoire romaine.


11 — page 46, noteVer-go-breith…

Cæs., l. I, c. xvi. « Vergobretum, qui creatur annuus et vitæ necisque in suos habet potestatem. » — L. VII, xxxiii. « Legibus Æduorum iis qui summum magistratum obtinerent, excedere ex