Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 4.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
HISTOIRE DE FRANCE

cet âge quand on en a déjà plusieurs autres, pleuré comme un gage d’amour.

Le duc d’Orléans, lui-même, était malade, il se tenait à son château de Beauté. Ce replis onduleux de la Marne et ses îles boisées[1], qui d’un côté regardent l’aimable coteau de Nogent, de l’autre l’ombre monacale de Saint-Maur[2], a toujours eu un inexplicable attrait de grâce mélancolique. Dans ces îles, sur la belle et dangereuse rivière, s’éleva jadis une villa mérovingienne, un palais de Frédégonde[3] ; là, plus tard, fut la chère retraite où Charles VII crut vraiment mettre en sûreté son trésor, la bonne et belle Agnès[4]. Ce château d’Agnès Sorel était celui même de Louis d’Orléans ; il s’y tenait malade au mois de novembre 1407, c’était la fin de l’automne, les premiers froids, les feuilles tombaient.

Chaque vie a son automne, sa saison jaunissante, où toute chose se fane et pâlit ; plût au ciel que ce fut la maturité ; mais ordinairement c’est plus tôt, bien avant l’âge mûr. C’est ce point, souvent peu avancé de l’âge, où l’homme voit les obstacles se multiplier tout autour,

  1. Marne l’enceint……
    Et belle tour qui garde les détrois.
    Où l’en se puet retraire à sauveté ;
    Pour tous ces poins li doulz prince courtois
    Donna ce nom à ce lieu de Beauté.

    Eustache Deschamps.
  2. Saint-Maur était alors une grande abbaye fortifiée.
  3. C’est de la Marne qu’un pêcheur retire le corps du jeune fils de Chilpéric, noyé par sa marâtre.
  4. Elle mourut jeune, et l’on crut qu’elle était empoisonnée. Ce château d’Agnès dans une île fait penser au labyrinthe de la belle Rosamonde. Voy. la jolie ballade.