Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se compose de deux sortes d’établissements de nature différente : de maisons professes qui ne peuvent rien posséder en propre (c’est là la partie essentielle), et de colléges, qui peuvent acquérir, hériter, posséder (c’est la partie accidentelle) ; ce qui revient à dire que la Société est instituée de manière à pouvoir tout ensemble refuser et accepter, vivre selon l’Evangile, et vivre selon le monde. Soyons plus précis. A la fin du seizième siècle, je trouve qu’elle avait 21 maisons professes et 293 colléges, c’est-à-dire 21 mains pour refuser, et 293 pour accepter et saisir. Voilà, en deux mots, le secret de son économie intérieure. De là, passons à ses relations avec le monde extérieur et politique.

La Société de Jésus, au milieu de ses missions étrangères, a fini par se laisser prendre dans ses propres piéges ; je veux aujourd’hui rechercher si quelque chose de tout semblable ne lui est pas arrivé en Europe ; si la politique du seizième siècle n’est pas devenue entre ses mains une arme à deux tranchants, qu’elle a fini par retourner contre elle-même.

Quel est le caractère d’une religion vraiment vivante, dans ses rapports avec la politique ? c’est de communiquer sa force aux états dont elle devient le fondement ; de faire pénétrer un souffle puissant chez