Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ces formules que l’on trouve surtout la différence des loix primitives et des loix ajoutées. Voilà la source des loix mérovingiennes! On trouve quelques lumières dans les capitulaires des roix carliens ; mais c’est une source stérile, qui ne donne que quelques 5 règlements pour le sacerdoce et pour l’empire, fastidieusement répétés et plus propres à nous donner une idée de l’économie du gouvernement d’alors que des loix civiles ; d’autant plus que les roix les laissèrent presque toutes sans les toucher. On 10 arrive, et il semble que le corps entier de la jurisprudence s’abat, et que tout tombe sous les pieds. Un fleuve majestueux entre sous la terre et se perd. Attendez un moment ; vous le verrez reparoître et rendre ses eaux à ceux qui ne le cherchoient plus. i5 Reddit quœsitas jam non quœrentibus undas 1.

404*(1826. III,f°90 v°). — Je mettrai ici les différents caractères des loix de ces divers peuples:

« Les loix saliques remplirent très bien leur objet. Elles distinguèrent les divers cas avec une grande 20 précision. Si quelqu’un voloit un cochon de la première ou deuxième portée, il payoit 3 sols ; si c’étoit de la troisième, il en payoit i52.

» La composition des loix saliques ne suivit pas toujours, dans le vol, le prix de la chose volée. Ainsi, 25 pour trois moutons ou plus, on payoit 1,40o deniers, et, pour cinquante ou plus, 2,50o. Comme elle faisoit toujours rendre la chose volée, et qu’elle

1. De l’empereur Néron.

2. * Loi salique, titre II, §§ i« et 2. *