Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de robe qui le destinait au barreau ; mais enthousiaste de la Révolution et de ses principes, il s’engagea en 1792 dans le 1er bataillon de volontaires de l’Aisne, fut élu capitaine, passa à l’armée du Nord, et devint aide-de-camp du général Hatry.

Nommé en 1793 adjudant-général chef de bataillon, il assista, en cette qualité, au siège de Luxembourg le 19 prairial an III, et, après la capitulation de cette place, le général Hatry le chargea de porter à la Convention, avec les nouvelles de cet important succès, les drapeaux enlevés à l’ennemi.

Charpentier se présenta à la Convention dans la séance du 18 prairial, et reçut l’accolade fraternelle du président. Puis, sur le rapport de Cambacérès, l’assemblée rendit un décret portant que les vainqueurs de Luxembourg n’avaient point cessé de bien mériter de la patrie.

En l’an VII et en l’an VIII, Charpentier fît la campagne d’Italie comme chef de bataillon dans le 94e régiment de ligne. Il se distingua à la bataille de Novi ; à celle de la Trébia, il eut deux chevaux tués sous lui et fut blessé au bas-ventre ; enfin, il prit une part glorieuse à la campagne de Marengo. Récompensé de ses bons services par le grade de général de brigade, il devint chef d’état-major sous Moncey et sous Jourdan.

En l’an XII, le premier Consul le fit membre et commandant de la Légion-d’Honneur les 19 frimaire et 25 prairial, et le nomma ensuite général de division.

Employé en Espagne en l’an XIII, il se trouva à la bataille de Burgos. L’année suivante, l’Empereur l’appela au commandement d’une division à l’armée de Naples, et il remplit les fonctions de chef d’état-major de l’armée de Masséna.

En 1809, il fit la campagne d’Autriche, et se conduisit avec tant de distinction à la bataille de Wagram que l’Empereur lui conféra le titre de comte peu de jours après. En 1812, il était chef d’état-major du corps d’armée commandé en Russie par le prince Eugène, et lors de la prise de Smolensk, Napoléon le fit gouverneur des provinces conquises. A la fin de la retraite de Moscou, il passa chef d’état-major du corps de Davout.

Mis à la tête d’une division pendant la campagne de Saxe, en 1813,il fit successivement partie du corps d’armée du prince Eugène et de celui du maréchal duc de Tarente. A la bataille de Lutzen, Charpentier, qui tenait la droite du 11e corps, enleva aux Prussiens le poste important d’Ersdorf le 2 mai. Le 10 du même mois, il passa sur le pont établi sur l’Elbe, en culbutant l’ennemi. Le 11 et le 12, il enleva les positions de Fischbach, Copellernberg et Bischoff-Werda. Cette dernière affaire fut la plus remarquable ; l’arrière-garde du général russe Miloradowitch dut se replier précipitamment sur Bautzen, en laissant sur le terrain 1,500 hommes tués ou blessés et 500 prisonniers. Le 20, il se battit à Bautzen ; le 16 août, il défendit, mais en vain, le passage du Bober contre les Russes, et le 16 octobre il était à Wachau. Il prit une part glorieuse à cette bataille, attaqua Klenau en flanc et enleva une batterie ennemie au delà du ruisseau Liebert-Wolh’witz. Le 18, il se faisait remarquer devant Leipzig, et, le 21 novembre, avant de rentrer en France, il recevait la grand-croix de l’ordre de la Réunion.

Le 15 février 1814, il commandait à Essonne une division de la jeune garde nouvellement organisée. Le 17, il formait la réserve du général Alix. A la bataille de Craonne, le 7 mars, l’Empereur lui confia le commandement de l’infanterie du duc de Bellune et lui ordonna de passer, en colonne serrée, le ravin de Vauclère ; il exécuta ce mouvement difficile avec beaucoup d’habileté, et parvint