Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

348 )

DAN


corps royal d’artillerie, et devint, le 1" septembre, lieutenant à la suite dans le corps des mineurs. Le 30 juillet i790, nommé lieutenant en second au 3e régiment d’artillerie, ci-devant régiment de Besançon, lieutenant en premier au 4e de la même arme, ci-devant Grenoble, il passa capitaine le 18 mai 1792, et remplit, pendant la campagne de cette année, les fonctious d’adjoint du parc à l’armée du Midi.

Au siège de Genève, que fit l’armée des Alpes, il commanda l’artillerie, et, l’année suivante, devant Lyon, il dirigea les travaux de siège. Dans cette circonstance, il reçut une blessure assez grave, sans cependant nécessiter une cessation, même momentanée, de service.

En l’an n, il retourna à l’armée des Alpes, où le général Dumas le nomma sous-directeur des parcs. Kellermann, qui remplaça Dumas en l’an m, envoya le jeune Danthouard prendre la direction de la manufacture d’armes de Chambéri, et commander le dépôt d’artillerie de cette ville. Le même général le choisit en l’an v pour son chef d’état-major, emploi qu’il quitta quelque temps après pour rejoindre l’armée d’Italie, à laquelle il servit jusqu’au traité de Campo-Formio (26 vendémiaire an vi).

Le 30 floréal suivant, il accompagna le général en chef Bonaparte en Égypte. De cette mémorable expédition date la fortune militaire de M. Danthouard. Il se distingua au siège de Malte et à la prise d’Alexandrie. Chargé de diriger les éclaireurs de l’aile droite de l’armée marchant sur le Caire, il s’en acquitta avec beaucoup d’intelligence et de succès.

Sa conduite à la bataille des Pyramides lui mérita le grade de chef de bataillon, que le général en chef lui conféra le même jour. Lorsque l’armée eut pris possession du Caire., M. Danthouard de-

vint directeur de l’artillerie de cette place. Attaché pendant la campagne de Syrie à la division du général Lannes, il déploya, aux sièges d’El-Arich, de Jaiïa et de Saint-Jean-d’Acre, des talents de premier ordre.

Après la retraite, il fit partie d’un corps envoyé sur les côtes afin de s’opposer au débarquement des troupes turques. Un jour, suivi seulement de 50 hommes, il s’était écarté du centre de l’armée, 3,000 Arabes l’attaquèrent : ce ne fut qu’en faisant des prodiges de valeur que lui et 12 de ses soldats parvinrent à se dégager.

Kléber le nomma, le d6 messidor an vin. chef de brigade, et Menou, en l’an îx, lui confia la direction de l’artillerie et des parcs d’Alexandrie ; il la conserva pendant la durée du siège de cette place. L’arsenal et les magasins qu’il fit construire dans cette ville servent encore aujourd’hui à la marine de Méhémet-Ali.

Au retour en France des débris de l’armée d’Orient, au commencement de l’an x, M. Danthouard fut nommé colonel du 1" régiment d’artillerie à cheval (1" frimaire). Il se rendit à l’armée d’Italie, que Murât commandait alors. Il se trouvait à Plaisance sous les ordres du général Jourdan, quand, le 19 frimaire an XII, le premier Consul le comprit dans la promotion de la Légion-d’Honneur de ce jour, et lorsque, le 25 prairial suivant, il le fit officier de l’ordre.

En l’an xu, ayant passé sous le commandement du vice-roi, ce prince l’attacha à sa personne, le 17 prairial, en qualité de premier aide-de-camp, et lui confia, dans son cabinet particulier, le travail relatif aux armées de terre et de mer, aux écoles militaires, aux ponts et chaussées. C’est par son influence, et conformément à ses plans, que furent établis une

DAN

(