Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

381 )

DED

DEDON (FRANÇOIS-LOUIS)

, né à Toul Meurthe), le 21 octobre 1762. Entré au service comme aspirant à l’École d’artillerie de Metz le 1" avril 1777, il en sortit le 15 juillet -1780, avec le grade de lieutenant, et devint capitaine le 17 mai 1787.

En 1792, il dirigeait l’artillerie d’une division de l’armée, successivement commandée par les généraux Kellermann et Custine ; il se trouva au combat du 3 août devant Landau à la prise de Spire et de Mayence, et aux affaires du 2 décembre devant Francfort. A la fin de cette campagne, le général Custine lui confia la direction de l’artillerie de la place de Mayence.

L’année suivante, il assista aux combats du 19 juillet et à la bataille du 22, sous les murs de Landau, à la suite de laquelle il entra dans cette place pour y prendre le commandement en chef de l’artillerie. Dans une sortie de la garnison, il reçut un coup de feu à l’épaule gauche en dirigeant lui-même les troupes.

Il fit ensuite les guerres de l’an H et de l’an ni à l’armée du Rhin, fut nommé, le 10 floréal an m, chef du bataillon de pontonniers, dont on lui avait confié l’organisation. Le général Moreau lui donna la direction des pontons destinés au passage du Rhin, sous le fort de Rehl, et il s’acquitta avec habileté de cette mission.

Après le siège de Kehl, auquel il prit-part, il rendit le même service à l’armée du Rhin, en facilitant le 1er floréal an v, le même passage à Diersheim. Cetle action lui mérita, le 21 prairial, le brevet de chef de brigade et le commandement du corps des cantonniers. La lettre ministérielle qui lui annonçait cette nomination contenait l’expression des témoignages les plus flatteurs de.la part du gouvernement.

Passé sous les ordres du général Auge-reau, il fit avec l’armée d’Allemagne la campagne de l’an vi.L’année suivante, il fut’chargé de diriger le blocus d’Ehren-breis’ein, ainsi que le passage du Rhin vers Manheim et Philisbourg ; il reçut à cette occasion une lettre de félicitation du Directoire.

Le colonel Dedon, passé à l’armée d’observation, commandée par Berna-dotte, ne se fit pas moins remarquer à la prise de Manheim, puis, pendant la campagne d’Helvélie, sous Masséna, notamment au passage de la Limalh, à Dieti-con, lequel contribua si puissamment au succès de la victoire de Zurich. Il était parvenu à organker une flottille sur le lac de Constance, qui décida la retraite des Russes. Après le passage de la Li-math, le général Masséna embrassa De-don, sur le pont même qu’il avait établi, en présence de toute l’armée, et lui conféra le grade de général de brigade. Cette nomination ne fut pas confirmée.

En l’an vin, il était à l’armée du Danube, au nouveau passage du Rhin près de Schaffhouse, où il fut blessé au poignet gauche. Envoyé à l’armée du Rhin, commandée par Moreau, il y fit la campagne de l’an ix. A la paix de Lunéville, le premier Consul lui confia le commandement du T régiment d’artillerie à pied (12 prairial en îx), et lui envoya un sabre des manufactures de Versailles.

Appelé à la direction d’artillerie de Strasbourg, le 20 brumaire an xii, il fut nommé membre de la Légion-d’Honneur le 19 frimaire même année, et officier de cet Ordre le 25 prairial suivant. ■ II organisa pendant les ans xn et xm l’équipage d’artillerie de la grande armée, et fit construire quatre ponts sur le Rhin pour en faciliter le passage.

Nommé général de brigade, le 6 brumaire an xiv, il alla prendre le commandement de l’artillerie de l’armée du

DED

(