Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DUC


la guerre, l’Empereur nomma M. Du-breton général de division le 23 décembre 1812.

En 1813, le général Dubreton se distingua de la manière la plus éclatante à la bataille de Hanau. Après la première Restauration, il fut nommé chevalier de Saint-Louis et commandant supérieur de Valenciennes.

Le 28 mars 1815, il remit cette place au colonel Marbot, envoyé par l’Empereur.

Après la seconde Restauration,, le roi créa le général Dubreton commandeur de Saint-Louis et lui confia la 5e division (Strasbourg), puis en 1817 la 13e.

Le 5 mars 1819, il fut créé pair.

DUCHAND DE SANCEY (AUGUSTE-JEAN-BAPTISTE)

né à Grenoble, le 11 mai 1780, de parents riches. Entré à l’École polytechnique le lCl décembre 1796, il fut nommé officier d’artillerie le 13 mars 1798 ; mais un certificat de civisme, qui lui fut refusé, sans doute à cause de l’opinion de ses parents, le priva du grade qu’il avait mérité et le força a sortir de l’école. Il concourut alors pour une place de lieutenant en second dans l’artillerie de la marine’, et fut reçu le 2 juillet 1798. 11 fit eu cette qualité une campagne sur mer, fut fait prisonnier, envoyé à Port-Mahon, et parvint à s’évader en octobre 1801. Il fut plus tard envoyé à l’École d’application de Chàlons d’où il passa au camp de Boulogne, et plus tard à l’armée de Na-ples. Il fit la campagne d’Austerlitz sous Masséna.

En 1807, il fut envoyé à l’École d’é-quitation de Versailles, qu’il quitta le 21 juillet 1808, pour être attaché à la maison militaire de Napoléon, en qualité d’officier d’ordonnance avec le grade de capitaine. Il fit avec l’Empereur la campagne de Galice, assista aux premiers travaux du siège de Saragosse, et eut

occasion, devant Madrid, de sauver la vie au duc de Saint-Simon, émigré français, pris les armes à la main dans la ville, et condamné à mort par le conseil de guerre.

Le capitaine Duchand nommé chef d’escadron le 16 janvier 1809, passa dans le corps d’armée du général Sébas-tiani, assista aux batailles de Talavéra, d’Almonacid, fut fait légionnaire et passa, en 1810, au 8e corps (armée d’Aragon), sous les ordres de Suchet, et prit part à tous les sièges qui ont porté si haut la gloire, de cette armée. Il se distingua surtout au siège de Lérida et au siège de Tortose, où il commanda son arme à l’attaque de gauche, en janvier 1811. A peine guéri des blessures reçues au siège de Valence, le 30 novembre 1811, il allait rejoindre la grande armée en Russie ; il en rencontra les débris sur l’Oder.

Il combattit àBautzen (1813), sous les ordres de Ney, et passa au 12" corps, commandé par Oudinot, en qualité de chef d’état-major d’artillerie. Il rendit des services importants, fut créé officier de la Légion-d’Honneur le 8 juillet, major le 17 août et baron de l’Empire le •19 novembre.

A Leipzig, il soutint avec 12 bouches à feu, en avant de cette ville, l’effort de 25,000 hommes, soutenus par 30 pièces de canon, qui voulaient s’emparer du pont. Il fut autorisé à prendre le nom du terrain sur lequel il avait combattu, et s’appela dès lors le baron Duchand de Sancey.

Encore souffrant de sa blessure, il prit peu de part à la campagne de France. Louis XVIII le nomma, en 1814, lieutenant-colonel du &" régiment d’artillerie à cheval.

Il était à Valence en 1815, lors du débarquement de Napoléon ; aussitôt il alla le rejoindre à Grenoble et l’accompagna jusqu’à Paris.

DUC

(