Aller au contenu

Page:Nichault - La Comtesse d Egmont.pdf/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plutôt que son fils. La marquise de Pompadour est délaissée de tous les courtisans, et le ministre qu’elle protège le plus, M. de Macbault lui-même, vient lui signifier l’ordre de s’éloi­gner du château[1].

Le duc de Richelieu, guidé par le souvenir de la duchesse de Châteauroux, et rassuré sur l’état du roi, quitte le lit du blessé pour aller consoler la favorite.

À peine l’attentat de Damiens est-il connu à Paris, que le peuple dit hautement :

— C’est un coup des jésuites.

Les dévots, ceux de la paroisse Saint-Sulpice, s’écrient :

— C’est un coup du parlement.

Chaque parti soupçonne, dénonce l’autre. Le ministère est accusé d’incurie, presque de complicité ; car il avait reçu depuis longtemps, de Paris et de la province, des annonces vagues d’un attentat sur la personne du roi, et ces avis secrets avaient été méprisés.

Malheureusement nous pouvons nous faire une idée de ce qui se passa alors. D’abord les plus récalcitrants aux volontés du roi, ceux qui déclamaient le plus contre son caractère, sa conduite, furent les premiers à venir faire leurs soumis­sions, à protester de leur attachement au souverain. Les prê­tres, les magistrats, volent à Versailles pour se mettre à couvert d’une horrible imputation. L’archevêque ordonne des prières de quarante heures. Les états, le parlement de Bre­tagne, qui étaient en insurrection contre le roi, écrivent à M. de Saint-Florentin, aussitôt après la nouvelle de l’assas­sinat, qu’ils sont prêts à obéir à tout ce que le roi désire et lui offrent leurs biens et leur vie[2].

Si Louis XV avait su profiter de l’élan généreux d’une na­tion toujours prête à venger une lâcheté sanglante, s’il avait ressaisi le pouvoir confié à des ministres inhabiles à concilier les partis et trop faibles pour les dominer, s’il avait repris le commandement de ses armées comme le maréchal de Biche-

  1. Lacretelle, Histoire de France, tom. III, p. 271.
  2. Lacretelle, Histoire de France.