Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

physiologiques les plus mauvaises. Cette peau ne peut pas respirer, ne peut pas agir comme émonctoire des déchets organiques. Par conséquent dans les parties les plus serrées, elle se ternit, prend une teinte sale et devient plus ou moins rugueuse, avec amaigrissement et atrophie de la paroi. »

Le corset devrait être fait d’un tissu souple, baleiné légèrement, qui moule la femme, ce qui ne veut en aucune façon dire que le corset doive être fuit d’après un moulage.

C’est pourquoi on a essayé d’employer des tissus à mailles, soit que l’on ait fait des corsets tissés d’une seule pièce « corsets sans coutures dont les mailles jouent entre elles comme des anneaux enlacés les uns aux autres », soit que — ce qui est d’un prix de revient moins élevé — on taille dans le tissu à mailles pour couper et établir un corset suivant, les règles habituelles. De tels corsets élastiques sans caoutchouc conservent à la femme la souplesse de ses mouvements et l’ondulation de ses lignes ; malheureusement ils ne trouvent l’indication absolue de leur emploi que lorsqu’ils sont faits par une corsetière connaissant bien et son métier et la coupe spéciale à ces tissus et habillant une femme sans adipose.

On a reproché aussi à ces corsets d’être d’un prix assez élevé que vient augmenter une déformation rapide quand ils sont portés par une femme obligée de se mouvoir beaucoup et de se livrer à ses occupations ; les progrès de la fabrication tendent toutefois à diminuer de plus en plus l’importance de cette objection.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’absence de baleines qui rendrait un corset hygiénique, s’il faut que ce corset soit léger encore faut-il que le tissu qui le compose soit soutenu. En effet « les corsets à tissus trop souples sont dangereux et contraires au plus simple bon sens hygiénique. Non seulement ils ne donnent pas à la femme l’élégance de formes qu’elle recherche, mais encore leur mollesse permet aux liens des vêtements de comprimer la taille. Mieux vaut, un corset à baleines plus résistantes, bien flexibles pour permettre aux mouvements leur aisance ; mais à la condition de proscrire les corsets dits « tout faits » qui façonnent le buste à leur gré au lieu de se plier aux formes du corps. Le plus sûr moyen d’éviter tout désordre, c’est donc d’avoir un corset fabriqué exactement sur la mesure des formes naturelles. Ces mesures doivent être prises sur