Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
Recherches

excès, cuites dans l’eau & aſſaiſonnées ſeulement par l’appétit ; pluſieurs d’entre eux en ont rapporté par reconnoiſſance dans leur patrie, où elles étoient inconnues : ils les ont cultivées avec intelligence, & leur exemple a eu bientôt des imitateurs. Il n’y a plus même de repas un peu ſomptueux où les pommes de terre ne paroiſſent avec intérêt ſous pluſieurs métamorphoſes, & la grande conſommation qui s’en fait dans la Capitale, démontre qu’elles n’y ſont plus autant dédaignées.

Si nous nous déterminions à donner ici le ſimple réſumé des lettres qui nous ont été adreſſées de toutes parts ſur l’utilité des pommes de terre conſidérées ſous leurs différens points de vue, un Volume ne nous ſuffiroit pas, & à quoi ce concours de preuves & d’obſervations pourroit-il ſervir ? nos racines ſeules, mieux accueillies, ne diminuent-elles pas tous les jours le nombre de leurs incrédules.

Le prix exceſſif où on a porté les grains il y a quelques années, eſt encore une époque aſſez frappante qui a donné occaſion d’éprouver dans beaucoup d’endroits, les qualités bienſaiſantes des pommes de terre. Un Militaire