Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
327
des dunè flancs-de-chiens et esclaves

et appela son père à son secours, demandant vengeance et justice. Le vieillard assaillit le magicien, qui courut vers un lac, s’y précipita, et, en y plongeant, se métamorphosa en castor.

Alors le vieillard, indigné et furieux de la méchanceté de Yamon, se métamorphosa en hydre (Yikóné), animal gigantesque, semblable à un bœuf, mais avec des ailes sur le dos.

Il descendit du ciel, se posa sur les eaux du lac et les engloutit toutes, puis il se reposa sur le rivage. Son ventre immense était tendu comme une vessie gonflée, tant il était plein d’eau.

Le magicien commanda alors au pluvier de courir vers l’hydre et de lui percer le ventre, de son bec fin et acéré. L’oiseau lui obéit. Il perça le ventre de l’hydre, et aussitôt les eaux qu’il contenait en sortirent en mugissant. Depuis ce temps-là, les grandes eaux mugissent.

Quant au bœuf ailé, il repartit pour le ciel ; et l’inondation que causa cet afflux d’eau considérable noya les deux vieillards.

On voulait cependant se défaire d’un sorcier si redoutable. Mais Dunè-Yamon-riya se jeta de nouveau à l’eau, redevint castor, remonta le Naotcha (fleuve Mackenzie), et s’en alla construire une immense chaussée à Na-déinlin tchô (le Rapide des Remparts), où il demeura quelque temps