Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
lvi
LE BANQUET

donc besoin pour cela d’un technicien qui, par rapport aux premiers, jouera le même rôle que le médecin par rapport aux seconds (186 e-187 e). — En résumé le problème posé par Éryximaque est, dirait-on volontiers, un aspect du problème des rapports de l’art et de la morale. Ce qu’il réclame pour le résoudre, c’est une critique, littéraire ou musicale, qui fasse pendant à ce qu’est la médecine, et c’est aussi une éducation spéciale, qui guiderait aussi bien le public dans l’appréciation que l’auteur dans la création. L’objet de cette technique serait triple : discriminer les œuvres malsaines (diagnostic) ; veiller sur le bon goût et le préserver de séductions funestes (hygiène) ; guérir le mauvais goût par une thérapeutique appropriée. Selon lui, tout serait bien sans doute, si, sur le modèle du collège des médecins, on instituait un collège de ces techniciens. Mais, on le voit, ce qui lui dicte cette conception, c’est encore sa foi dans l’éminente vertu de la médecine et dans son autorité fondamentale.

Après cela, il est bien inutile de s’attarder aux variations nouvelles que, sur le même thème, module Éryximaque à propos de l’astronomie, technique du bon ordre cosmique (188 ab), à propos de la divination, technique des relations entre les hommes et les dieux (b-d). Toujours reviennent les mêmes idées d’un examen et d’un diagnostic[1], d’une hygiène destinée à sauvegarder un équilibre normal, d’une thérapeutique propre à le restaurer et, par conséquent, à guérir (cf. p. 27, n. 2). Le couplet final (de) met bien en lumière la satisfaction profonde que ressent Éryximaque d’avoir réussi à obtenir ces séries parallèles qui, pour lui, représentent par leur ensemble la fonction de l’Amour dans son universalité. Il ne doute pas du succès de son entreprise. La seule chose que feigne de craindre sa naïveté prudhommesque, c’est d’avoir sacrifié le détail ; mais on le sent bien convaincu que, après une vision générale d’une pareille ampleur, cela est en définitive de faible importance.

    ce propos le fameux morceau du Gorgias (462 d-466 a) où rhétorique et cuisine sont considérées comme deux formes analogues de la flatterie à l’égard des passions.

  1. C’est pourquoi, 188 c 7, malgré le témoignage de Stobée, la leçon des Mss. τοὺς ἔρωτας ne doit donner lieu à aucune suspicion et est préférable à la leçon τοὺς ἐρῶντας, qui est adoptée par Burnet.