Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

datif de rapport, pour vous, relativement a vous, et sans que cela regarde personne si ce n’est vous.

Dare hereditatem. Ici « donner l’héritage d’autrui, » c’est permettre à un homme de jouir de ce qui lui appartient par la nature, et lui concéder cette jouissance comme un don.

5. Adite honores. Ces paroles s’adressent aux habitants des villes de droit latin, auxquels l’exercice des magistratures dans leurs municipes donnait la qualité de citoyen romain.

Hoc necessitudinis. C’est-à-dire hæc necessitudo, le nouveau lien où l’on s’engage en devenant citoyen romain. Ce nouveau lien neminem destituet velut truncum abruptum amputatumque, ne laissera plus un père seul et sans famille en détruisant pour lui tous les rapports de parenté. Schwartz construit, hoc necessitudinis abruptum, c.-à-d., hæc necessitudo abrupta , « les liens de famille rompus. » Mais comment hoc pourrait-il se rapporter à une idée dont il n’est pas question dans la phrase précédente, surtout lorsque hoc necessitudinis rappelle si naturellement capessite civitatem ? Il est inutile aussi de prendre, avec Schwartz, truncum pour un adjectif.

XL. 1. Ac ne remotus quidem, etc. Gesner a fort judicieusement remarqué que le chapitre devait commencer ici, et non à Carebit onere vicesimœ.

Cuicunque modica pecunia ex hereditate alicujus obvenerit. Telle est exactement la :leçon du ms. 7840. Les deux autres ont cujuscunque modi ea pecunia... Lallemand lit : cujuscunque modica pecunia ex hereditate alicui obvenerit ; et en note : ita recte regius codex vetus. Ce cod. vet. ne peut être que le 7840, et je viens de dire ce qui s’y trouve réellement : on voit par là combien Lallemand a mal lu. Schwartz et Gesner ont déjà donné la véritable leçon.

4. Ne dii quidem possunt. Que venait de faire Trajan ? il venait de remettre une dette. Tout créancier peut en faire autant, et Pline ose dire que les dieux ne le peuvent ! Car il a beau donner à l’acte de Trajan une apparence de merveilleux en disant que ce prince a pourvu au passé : in prœteritum subvenire, réduit à sa juste valeur, ne signifiera toujours que faire grâce d’une dette arriérée. Comment un homme de bon