Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Majestatis… crimen. Voyez, sur la loi de majesté, Tacite, Ann. I, 72, et passim ; Montesquieu, Grand, et dêcad. des Rom. 14.

2. Reddita est amicis fides, etc. Tac. Hist. I, 2 : Odio et terrore corrupti in dominos serai, in patronos liberti ; et, quibus deerat inimicus, per amicos oppressi.

3. Servile bellum. Allusion aux révoltes d’esclaves qui avaient mis plus d’une fois la république en péril. Voyez not. sur Tacite, t. II, p. 412.

4. Principem illum. Domitien.

XLIII. 1. Nunc quia scriptus, nunc quia non scriptus. Sous les Caligula, les Néron, les Domitien, il fallait qu’un père de famille léguât une partie de sa fortune à l’empereur, s’il voulait conserver l’autre partie à ses enfants ou à l’héritier de son choix. C’est ainsi qu’Agricola nomma Domitien cohéritier de sa femme et de sa fille. Ce tyran, aveuglé par la flatterie, ne voyait pas, dit Tacite, 43, que les bons pères ne font héritiers que les mauvais princes. Caligula (Suét. 38) cassa, sous prétexte d’ingratitude envers César, les testaments de tous les centurions primipilaires qui, depuis le commencement du règne de Tibère, n’avaient rien légué, soit à ce prince, soit à lui-même. Et en général il annulait tout testament où il n’était pas nommé, pour peu qu’un délateur vint dire que le défunt avait manifesté quelquefois l’intention de tester en faveur de César. Voyez d’autres exemples pareils dans Suétone, Nér. 32 ; Domit. 12. — Quant au texte de cette phrase, il était fort altéré dans les anciennes édd. Schwartz l’a définitivement constitué tel que nous le donnons, et tel qu’il se trouve dans nos trois mss.

Falsis… iniquis tabulis. Des testaments supposés ou injustes. — Plus bas, furor n’est pas la folie proprement dite, qui rend incapable de tester ; c’est la folie momentanée qui naît de la colère : Ira furor brevis est.

4. Cesserit parum gratus. L’ingratitude était la cause la plus ordinaire de la rescision des testaments.

5. Hausta et implicata. Telle est la leçon adoptée par Gesner et par Schwartz. Ce dernier dit avoir trouvé implicata dans le ms. de Venise ; et ce mot répond en effet à laqueis, comme hausta répond à hamos. Nos trois mss. ont hausta et