Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mois, qui a varié suivant les époques. Les consuls du reste de l’année s’appelaient suffecti ; et , quoiqu’ils fussent inscrits dans les Fastes, les événements de l’année entière étaient datés par le nom de ceux qui l’avaient ouverte (Dion, XLVIII, 35). Quand l’empereur se faisait consul, il ne manquait jamais de s’attribuer le consulat ordinaire.

LIX. 4. Ut majorent eum, etc. J’ai donné, au bas de la p. 96, la leçon de Gesner. Schwartz, tout en rejetant augustiorem, dit qu’il se trouve dans le ms. de Paris. Cependant aucun des trois mss. de la Bibliothèque du roi ne porte ce mot ; et puisqu’il n’est point non plus dans les autres, il doit être définitivement banni du texte. Nos trois mss. ont aussi gerendoque, et non gerendo, que Schwartz attribue, comme augustiorem, au cod. parisiensis.

2. Nunc vero postulanius, etc. Tous les mss. portent cum vero... Schwartz a pensé qu’il y avait une lacune, et il restitue ainsi : Cum vero postulamus ut suscipias gerasque consulatum, postulamus ut futuros principes doceas, etc. La correction de J. Lipse, généralement adoptée, est moins hardie, puisqu’elle se borne à changer cum en nunc. Cependant, comme les mss. du Panégyrique offrent plus d’un exemple d’omissions graves, la restitution de Schwartz n’est pas à mépriser.

'Velut excitatos. Lallemand lit velut excitari, d’après les mss. du roi, dit-il. La vérité est que le n° 7840 a excitatos, et les deux autres excitati.

3. Exieris gentibus. Schæfer a conservé ceteris gentibus. Nos trois mss. portent exteris, que Schwartz avait déjà trouve dans les siens.

4. Liceat experiri an aliquid superbiœ, etc. A force de raffiner sur les compliments, Pline finit par en adresser à son héros qui sont à peine civils. Pour mieux louer Trajan, il va jusqu’à mettre en doute sa vertu. Peu de princes s’accommoderaient d’un pareil éloge, et peu de lecteurs approuveront cet abus de l’esprit et ces longueurs infinies. J’aperçois l’écrivain qui veut plaire au public ; je ne vois pas le consul parlant au maître du monde en présence du sénat.

6. Quum principem.... deceat, Pline veut dire que le prince, sûr de sa grandeur, doit adoucir par sa simplicité