Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trois adverbes de temps l’un sur l’autre ont embarrassé les commentateurs, parce qu’ils ne les ont séparés par aucune ponctuation. Je m’abstiendrai de rapporter leurs conjectures ; le sens est clair : statim indique le moment où Trajan commence à employer les services d’un affranchi et à l’approcher de sa personne. Dès ce premier moment, il lui apprend à ne pas sortir des bornes de sa condition, et chaque jour dans la suite (quotidie deinde), il s’attache à le maintenir dans les mêmes sentiments.

5. Felicem vocare. Comme Sylla.

Magnum. Comme Pompée.

6. Frugalitate Pisones. Allusion au surnom de Frugi, que portait une branche de la maison Calpurnia, depuis L. Calpurnius Piso, qui fut consul l’an de R. 620, et qui, dès l’an 604, étant tribun du peuple, avait fait rendre la première loi contre la concussion. Voyez Cicéron, pro Font., 16 ; Brut., 27 ; Valère-Max., IV, 3, 10 ; Pline, Hist. nat., XXXIII, 11 (2).

Sapientia Lœlii. C. Lélius, disciple de Diogène le stoïcien et de Panétius, ami et lieutenant du second Africain, reçut le surnom de Sapiens, pour avoir renoncé à une loi agraire qu’il avait eu l’intention de proposer, et qui ne tarda pas à être reprise par Tib. Gracchus. Il fut consul en 612, non sans avoir échoué dans une première candidature. Il avait fait la guerre au Lusitanien Viriate, et remporté sur lui de grands avantages. Lélius est le principal interlocuteur du Dialogue de Cicéron sur l’Amitié. Cic., de Fin., II, 8 ; Tuscul., V, 19 ; de Offic., II, 11 ; Brut., 21, 58 ; Plutarque, Tib. Gracch., 8.

Pietate Metelli. Q. Métellus dut le surnom de Pius au zèle avec lequel il sollicita du peuple et des tribuns le retour de son père Q. Métellus Numidicus, exilé, l’an de R. 652, par les intrigues et la violence de Saturninus. Cic., ad Quir. p. Red., 3 ; Val. Max., V, 2, 7.

Quæ simul omnia. Telle est la leçon de nos trois mss. Schwartz dit cependant que le cod. paris, porte quod simul omne. — Plus bas, après et Augustum, le cod. paris, aurait, selon le même critique, le verbe dici, que je ne trouve dans aucun des trois mss.