Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
LIVRE DEUXIÈME.

chose ridicule que de vouloir, dans la conduite ordinaire de la vie, n’écouter que son caprice, en ne faisant rien comme le prescrivent les dieux, et de se borner à leur demander uniquement sa conservation, sans accomplir aucun des actes desquels ceux-ci ont voulu que notre conservation dépendît[1] ?

Mieux vaudrait être mort que de vivre en se mettant ainsi en contradiction avec les lois qui régissent l’univers. Si, quand les hommes sont en opposition avec ces lois, la Providence divine conservait la paix au milieu de toutes les folies et de tous les vices, elle mériterait d’être accusée de négligence pour laisser ainsi prévaloir le mal. Les méchants ne dominent que par l’effet de la lâcheté de ceux qui leur obéissent : il est plus juste qu’il en soit ainsi qu’autrement.

IX. Il ne faut pas en effet étendre l’action de la Providence au point de supprimer notre propre action[2]. Car si la Providence faisait tout, s’il n’y avait qu’elle, elle serait anéantie. À quoi s’appliquerait-elle en effet ? Il n’y aurait plus que la Divinité. Assurément, il est incontestable que la Divinité existe et qu’elle étend son action sur les autres êtres ; mais elle ne les supprime pas. Elle s’approche de l’homme, par exemple, et elle conserve en lui ce qui le constitue, c’est-à-dire qu’elle le fait vivre conformément à la loi de la Provi-

    obtiendrait-il autant de lui que celui qui les assiége ? celui qui ne l’escorte pas, que celui qui lui fait cortége ? celui qui ne le loue pas, que celui qui le flatte ? Tu seras donc injuste et insatiable si, sans payer ces avantages d’aucune des choses par lesquelles on les achète, tu veux les avoir gratis, etc. » (Épictète, Manuel, § 31, trad. de M. Chédieu.)

  1.           Hercule veut qu’on se remue ;
    Puis il aide les gens…
                  Aide-toi, le ciel t’aidera.

    (Lafontaine, VI, 18.)
  2. Voy. Gennade, De la Providence, p. 18.