Page:Préliminaire de la constitution, Reconnaissance et exposition raisonnée des droits de l'homme et du citoyen.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6


Ses besoins & ſes moyens

L’homme eſt, de ſa nature, ſournis à des beſoins, mais, de ſa nature, il poſſede les moyens d’y pourvoir.

Il éprouve dans tous les inſtans, le deſir du bien-être, mais il a reçu une intelligence, une volonté, une force : l’intelligence pour connoître ; la volonté pour prendre une détermination ; & la force pour l’exécuter.

Ainfi le bien-être eſt le but de l’homme ; ſes facultés morales & phyſiques ſont ſes moyens perſonnels : avec eux il pourra s’attribuer ou ſe procurer tous les biens & les moyens extérieurs qui lui ſont néceſſaires.

Comment il les exerce ſur la nature.

Placé au milieu de la nature, l’homme recueille ſes dons ; il les cholſit ; il les multiplie ; il les perfectionne par ſon travail : en même tems il apprend à éviter, a prévenir ce qui peut lui nuire ; il ſe protège, pour ainſi dire, contre la nature avec les forces qu’il a reçues d'elle ; il oſe même la combattre : ſon induftrie va toujours ſe perfectionnant, & l’on voit la puiſſance de l’homme, indéfinie dans ſes progrès, aſſervir de plus en plus à ſes beſoins toutes les puiſſances de la nature.

Comment il les exerce ſur ſes semblables.

Placé au milieu de ſes semblables il ſe ſent preſſé d’une multitude de nouveaux rapports. Les autres individus ſe prefentent néceſſairement, ou comme moyens, ou comme obſtacles. Rien donc ne lui importe plus que ſes rapports avec ſes ſemblables.

Si les hommes vouloient ne voir en eux que des moyens réciproques de bonheur, ils pourroient occuper en paix la terre leur commune habitation, & ils marcheroient enſemble avec ſécurité à leur but commun.

Ce ſpectacle change, s’ils ſe regardent comme obſtacles les uns aux autres : bientôt il ne leur reſte que le choix entre fuir ou combattre ſans ceſſe. L’eſpece humaine ne piréſente plus qu’une grande erreur de la nature.

Deux ſortes de relations entre les Hommes

Les relations des hommes entr’eux ſont donc de deux ſortes : celles qui naiſſent d’un état de guerre, que la force ſeule établit ; & celles qui naiſſent librement d'une utilité réciproque.

Relations illégitimes Egalité des droits

Les relations qui n’ont d’origine que la force, ſont mauvaises & illégitimes. Deux hommes, étant également hommes, ont, à un égal degré, tous les droits qui decoulent de la nature humaine. Ainſi tout homme eſt propriétaire de sa personne, ou nul ne l’eſt. Tout homme a le droit de diſpofer de ſes moyens, ou nul n’a ce droit. Les moyens individuels ſont attachés par la nature aux beſoins individuels, Celui qui eſt chargé des beſoins, doit donc