Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
ANIMAUX HISTORIQUES

dans sa course, il dévore l’espace ; je lui donne le titre de citoyen romain, il en est digne, et je le nomme Incitatus. Vive Incitatus ! »

Vive Incitatus ! répéta le peuple tout entier.

Le cortège se remit en marche et se dirigea vers le Capitole. Là, le triomphateur descendit de son char, et, toujours accompagné de son coursier, il alla déposer une couronne d’or sur les genoux de Jupiter, auquel il consacra une partie des dépouilles. Puis Caligula réunit dans un banquet les principaux d’entre les sénateurs et les chevaliers, et au dessert il proclama Incitatus pontife, de concert avec lui.

Cette dignité conférée à un cheval ne souleva aucun murmure. Pourquoi les Romains ne l’auraient-ils pas accepté pour pontife, eux qui avaient bien fait de Caligula un dieu !

Comme le peuple ramenait au palais le triomphateur, au son de la musique et a la clarté des flambeaux, il fit la rencontre d’un autre cortège : c’était le cadavre d’un chevalier romain qu’on traînait aux gémonies. Ce malheureux avait osé dire que César triomphait par procuration. Ce bon mot avait le tort d’être vrai ; il avait fait fortune et était parvenu jusqu’aux oreilles de l’empereur, qui sur le champ envoya dire à l’audacieux chevalier de se donner la mort. Il avait