Page:Raymond Vuigner - Comment exploiter un domaine agricole.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PREMIÈRE PARTIE
CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES


CHAPITRE PREMIER

conditions nécessaires
pour entreprendre avec succès
LA GESTION D’UNE EXPLOITATION AGRICOLE


Qualités personnelles morales et physiques ; art de savoir commander. Qualités acquises par l’expérience et la pratique. Instruction théorique. Qualités nécessaires à la femme du futur agriculteur ; rôle de la femme à la forme ; son importance suffisante pour assurer ou compromettre, dans certains cas, le succès.


Comment définir la gestion d’une exploitation agricole. — Comment gérer avec succès l’exploitation agricole choisie à la suite de l’étude consciencieuse de plusieurs domaines ou léguée par des parents qui, eux-mêmes, la tenaient de leurs ascendants ?

La réponse à cette question doit faire le sujet du présent ouvrage ; on peut dire toutefois en résumé que : Pour diriger avec succès une exploitation agricole, il faut savoir mettre en œuvre les éléments renfermés dans le sol de cette exploitation et dans l’atmosphère qui la baigne afin d’obtenir de la façon la plus avantageuse la quantité maxima de principes végétaux nécessaires à l’alimentation de l’homme et des animaux ; il faut savoir compléter cette première partie de l’opération par l’obtention la plus économique des animaux de boucherie ou de travail, ces derniers étant, avec la main-d’œuvre et la force motrice mécanique, l’instrument nécessaire pour transformer les matières premières en objets fabriqués. En un mot, le chef heureux — j’entends par là le chef qui réussit dans son entreprise — doit être, dans toute la force du terme, un bon agriculteur. Quelles sont donc les qualités que