Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
330

de l’Empire, un ambassadeur chargé de présens. Le paiement se fait avec le meilleur cuivre de l’univers qui se consomme dans le Bengale, sur la côte de Coromandel & à Surate ; il se fait aussi avec du camphre que l’Europe emploie, lorsqu’il a été purifié à Amsterdam.

Les agens de la compagnie sont plus heureux que le corps qu’ils servent. Par une hospitalité, qui est particulière au Japon, on leur donne, dès leur arrivée, des courtisanes qu’ils peuvent garder jusqu’à leur départ. Ces filles ne servent pas seulement à leurs plaisirs, mais encore à leur fortune. C’est par ce moyen qu’ils introduisent dans le pays, & l’écaille de tortue dont les Japonois font leurs bijoux les plus recherchés, & le camphre de Sumatra qui, se trouvant allez parfait pour n’avoir pas besoin de l’opération du feu, est censé digne des autels.

En échange, ils reçoivent un or très-pur qui, aussi-bien que la marchandise, passe par les mains de leurs maîtresses, dont l’intelligence & la probité, dans la double négociation, sont également attestées.

Les Chinois, le seul peuple étranger qui