Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus de vivacité. Le Nord en tire annuellement cent cinquante mille muids, qui peuvent coûter 1 500 000 livres. Il eſt corroſif, il diminue le poids & le goût des alimens : mais il a l’avantage de conſerver plus long-tems, le poiſſon & la viande que celui de France. Cette propriété le fera plus rechercher, à meſure que la navigation ſera plus étendue.

Ses vins avoient trouvé plus de débouchés que leur goût & leur qualité ne permettoient de l’eſpérer. Des circonſtances particulières les avoient rendus la boiſſon la plus ordinaire du nord de l’Europe & de l’Amérique.

Il étoit impoſſible de prévoir que ce ſeroit la cour de Liſbonne elle-même qui en arrêteroit le cours. L’ordre d’arracher les vignes en Portugal ne peut avoir été dicté que par des intérêts particuliers. Le prétexte dont on s’eſt ſervi pour juſtifier une loi ſi extraordinaire, n’a trompé perſonne. Il eſt connu de tout le monde, que le terrein que couvroient les ſeps, ne peut jamais être utilement employé en grains.

Mais, quand la choſe ſeroit poſſible, ce ne ſeroit pas moins un attentat contre le