Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoient continuellement exposées à être détruites.

Albemarle pouvant juger du caractère de l’ennemi par la tranquillité dont on laiſſoit jouir le corps poſté à Aroſteguy, auroit dû placer un autre corps ſur le grand chemin de la ville. Par ce moyen il l’eut comme inveſtie, & très-certainement affamée, empêché tout tranſport d’effets dans les terres, & communiqué avec Aroſteguy moins dangereuſement, que par les détachemens qu’il étoit continuellement obligé de faire pour ſoutenir ce corps avancé.

Le ſiège du Morro fut fait ſans tranchée. Le ſoldat cheminoit vers le foſſé, n’étant couvert que par des barriques de cailloutage, qui furent à la fin remplacées par des ſacs de coton, qu’on tira de quelques bâtimens marchands qui venoient de la Jamaïque. Ce défaut de précaution coûta la vie à un grand nombre d’hommes, précieux par-tout, ineſtimables dans un climat où les maladies & les fatigues en font une conſommation prodigieuſe.

Le général Anglois ayant perdu la plus